Nina Champs: femme qui brille dans la nuit 🔥
Note: Quand a commencé le projet de la playlist 'Fille de Choix', c'était avec cette rage dans le ventre de ne voir presque aucune artiste féminine dans le milieu dans lequel j'avais mis les pieds. J'avais l'envie de visibiliser les meufs, de leur consacrer mon temps, de partager nos expériences et de renforcer les liens de sororité. Le temps passant, la question de l'intersectionnalité s'est de plus en plus posée. Et surtout, comment intégrer à ce projet les autres minorités discriminées, invisibilisées par le secteur musical, tout en gardant une démarche sincère où l'amour de la musique resterait toujours ce qui prime. Je suis donc très heureuse que Nina m'aie contacté, puis de l'avoir vue mixer des heures avec tant de talent lors d'une nuit de feu. Avec sa sélection, ses mots sur son expérience en tant que personne transgenre et séropositive. Merci Nina!
Nina Champs est une artiste, performer, comédienne, danseuse et DJ. A 24 ans, elle co-fonde en 2019 le collectif "Les Bastards". En octobre 2021 sortira "Hurler à la mer ", un projet qui raconte sa propre histoire en tant que personne vivant avec le VIH. Ses travaux et performances abordent la place du corps d’une personne transgenre dans nos sociétés, l’expression de soi et la mémoire du corps. C’est également par ces sujets qu’elle décide de se lancer dans des projets musicaux, dont le DJing. Nina est aussi une figure du militantisme transgenre/queer/seropo en Belgique.
Au cours de la création de cette playlist , plusieurs remarques me sont apparues. Malgré le titre "Fille de Choix", il y avait une volonté de mettre en évidence des artistes non-binaires ainsi que des artistes trans masculins qui pour le coup peuvent vivre les mêmes problématiques que moi (une femme transgenre) dans ce milieu ou dans le monde de manière générale.
La musique a toujours été un moyen d'extérioriser ou d'emmagasiner mes énergies. C'est aussi un langage universel qui peut faire comprendre nos existences par le biais de rythme, de la mélodie ou ambiance. Dans cette playlist, je vous invite à rentrer dans ma tête, mon corps et mon cœur. Chacune de ces tracks peut être une facette de ma vie.
Vous voyagerez avec Yanis, un.e artiste non-binaire et ami.e qui nous offre un texte puissant avec "Solo". Iel sera accompagné de Lalla Rami , la reine du rap transgenre francophone qui nous racontent son vécu avec une justesse et une force rare. Suivi d'Arca, Lyra Pramuk , Mavi Veloso et d'autres encore. La dernière track est une prière de Ciara dans le dernier album de Summer Walker. Je ne savais pas comment terminer la playlist alors je me suis dit qu'écouter cette prière que j'écoute lorsque je me sens seule ou incomprise dans ce monde serait une belle manière de clôturer les choses.
Lorsque je mixe , mon but est de créer un espace safe pour mes sœurs avant tout! Un espace safe qui diffuse un set où nous, femmes transgenres, nous n'avons pas à songer à nos problèmes quotidiens , aux regards extérieurs , aux différentes injonctions que nous vivons , un moment où nos corps et nos âmes expriment la beauté et la pureté de nos existences. Un set qui célèbre l'éventail musical que nous représentons et que nous incarnons avec l'aide de nos allié.e.s
Je bosse actuellement sur la création de mes propres productions et c'est ce que j'ai envie de diffuser pour mes soeurs et pour les personnes non-concernées.
J'ai envie de terminer le descriptif de cette playlist par ceci "J'ai parfois l'impression en étant une femme transgenre de comprendre exactement la manière dont fonctionne le monde, mais le monde ne nous comprend pas mes soeurs et moi. Si vous nous écoutez, vous nous comprendrez" .
Photo: Marie Valentine Gillard
"Fille de Choix" ?
— Tous les mois, une nouvelle curatrice sélectionne une playlist 100% féminine et non-binaire
Comments