Ophélie Baron: badass de l’ombre
Ophélie, c’est une femme forte qu’on a rencontré à l’Eurosonic en janvier 2020. Elle est responsable des partenariats pour le réseau des radios Ferarock (26 en tout). Elle est celle qui centralise, consolide, uni les équipes, elle sort les radios de leurs studios. Luik Music et la Fera c’est une histoire faite pour durer, solide comme le béton, et d’ailleurs radio Béton (à Tours) c’est là où notre JB a fait ses armes avant de se faire happer à Liège par Luik. Ophélie est féministe, comme nous, et nous a dit que le mot “fille” de “fille de choix” c’était un peu condescendant. On lui a dit que c’était surtout pour le jeu de mot avec “fille de joie”, elle a rigolé puis elle a dit oui.
Dès qu’ils me l’ont proposé, j’ai dit un grand oui, et un merci à la Luikteam parce que j’ai trouvé l’idée beaucoup trop cool : Le but du jeu, 50-50 groupes de nanas et de mecs à mettre dans ma playlist. Dans un élan de féministe rebelle je me suis dit « mais f**k la gent masculine, je fais un 100% de nanas carrément ?! » Contente, je commence à m’y mettre. Direct j’ai repensé aux derniers concerts cools que j’ai vus et à certains de mes groupes fétiches… Je me rends compte très vite que la plupart sont des mecs (déception et prise de conscience en même temps) je déchante, faut dire que je ne suis pas aidée par la prédominance masculine dans le rock et ses dérivés garage, psyché (qui font la plupart de mes sorties concerts la semaine..) Je suis révoltée mais raisonnée en me disant qu’un 60-40 sera plus réaliste.. Bon et comme j’ai pas trop (pas du tout) l’attrait des chiffres, j’ai arrêté de penser au ratio et je me suis posée. Au bout du compte, je m’étais un peu précipitée, et je suis rassurée de vous dire qu’il y a beaucoup plus de femmes dans mes oreilles que je ne croyais. Je vous laisse recompter, enfin écouter surtout. Ophélie Baron
Photo: Damien AA
Piqûre de rappel sur le concept ‘Fille De Choix’
Tous les mois, une nouvelle curatrice sélectionne une playlist 100% féminine/non binaire. Pour qu’elles existent, pour qu’on les découvre, pour se battre contre le sexisme et l’invisibilisation des femmes dans la musique.
Opmerkingen