top of page
  • Photo du rédacteurJuliette Demanet

Le Son Grave de Monolithe Noir

Dernière mise à jour : 20 janv. 2022

Il est vers décembre 2016. C’est juste après sa participation au Concours Circuit et une écoute du EP de M[[O]]ON — un des premiers disques sorti sur notre très jeune label et “même si ça n’y ressemble en rien” — qu’Antoine Monolithe Pasqualini Noir, me propose d’écouter Le Son Grave, l’album qu’il vient de terminer et qu’il s’apprête à envoyer au pressage cassette.


Une musique lente. Pas de beats. Légèrement percussive. Coup de foudre immédiat dans les tripes. Excitation aussi à l’idée de rassembler des projets par essence très différents (les projets sur label à l’époque allaient du drone, au rock garage, en passant par le punk et la pop) mais similaires dans les visions et les envies. C’est parti. On va faire un morceau de route ensemble.


Mars 2017, le magnifique clip de Profondeville est prêt à sortir. On prépare Dour Festival 2017 et une super captation dans les bureaux encore inoccupés du CIVA, au sein du futur Musée Kanal — Centre Pompidou à Bruxelles. On entame une collaboration avec AFX pour le booking en France, on prépare aussi Eurosonic 2018 et on se lance dans le pressage d’une version vinyle de l’album juste avant l’été 2018, accompagné d’un super clip pour Current Flashes réalisé par Marine Dricot.



Durant l’année 2018, Monolithe Noir a rejoint le tout nouveau label parisien Kowtow Records et vient de sortir son album Moira.


Petit Scriptum 1 Le groupe lauréat de l’édition 2016 du Concours Circuit, élément déclencheur de notre collaboration avec Monolithe Noir, c’était Wuman. Trois ans après, on les a regardé dans les yeux, ils nous ont rendu un regard plein de malice et on s’est dit qu’on allait faire un bout de chemin ensemble. Depuis 2019, Wuman a rejoint le roster Management de Luik Music.


Petit Scriptum 2 Une archive d’un concert de M[[O]]ON au Klub à Paris, de 2015 a resurgi des disques durs de Le Cargo. C’est regardable ici, c’est très beau et le EP “A New Fiery World Emerges – Part 2” est encore dispo en vinyle 10 pouces ici.

Suivez Luik Music sur Instagram Facebook Twitter et supportez la musique indépendante en achetant du merch. Amour.

4 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page